Paiement en ligne

Foire aux questions

Si vous continuez à rencontrer des difficultés, s'il vous plaît contacter le centre d'appel de IRCC pour l'assistance.

Questions de nature générale

À qui s'adresse ce service?

Seuls les clients qui présentent des demandes de citoyenneté, d'immigration ou d'accès à l'information peuvent payer leurs frais d'inscription en ligne.

Je préfère ne pas payer mes frais en ligne. Puis-je utiliser d’autres méthodes de paiement?

Veuillez consulter votre guide de demande pour connaître les modes de paiement acceptables et pour obtenir plus d'instructions.

Qu’arrive-t-il après que mon paiement a été approuvé?

Vous devez imprimer une copie de votre reçu officiel de IRCC. Vous devez ensuite joindre la copie de votre reçu à la demande avant d'envoyer votre trousse de présentation de demande au centre de traitement des demandes approprié.

Que dois-je faire si le montant affiché sur le reçu n'est pas suffisant?

S'il y'a eu une augmentation sur les frais du service que vous demandez : vous pouvez payer en ligne la différence de frais.

Si vous désirez un remboursement de vos frais et repayer la somme exacte, vous devez envoyer une demande de remboursement avec la copie du reçu, par courriel à IPRMS-SIGPR@CIC.GC.CA ou par télécopieur au 819-953-1377.

La demande doit inclure votre nom, votre adresse actuelle, le numéro du reçu, la date de la transaction, le montant et le motif du remboursement. Si vous n'avez pas le numéro du reçu, nous aurons besoin des deux premiers et des quatre derniers chiffres de la carte de crédit utilisée ainsi que sa date d'expiration. Vous aurez également à effectuer un nouveau paiement au montant exact.

Que dois-je faire si le montant affiché sur le reçu est trop élevé?

Vous devez envoyer une demande de remboursement du montant trop-perçu avec la copie du reçu, par courriel à IPRMS-SIGPR@CIC.GC.CA ou par télécopieur au 819-953-1377. La demande doit inclure votre nom, votre adresse actuelle, le numéro du reçu, la date de la transaction, le montant et le motif du remboursement.

Si vous n'avez pas le numéro du reçu, nous aurons besoin des deux premiers et des quatre derniers chiffres de la carte de crédit utilisée ainsi que sa date d'expiration.

Qu'est-ce que je fais si le montant du reçu est le bon mais j'ai coché le mauvais service?

Le reçu n'est pas lié à un service en particulier. Si le reçu est au bon montant, vous pouvez le soumettre avec votre application sans vous soucier du service que vous avez coché lors de l'achat de votre reçu.

Comment puis-je consulter mes paiements antérieurs faits par l'intermédiaire de l'outil de paiement en ligne?

Vous pouvez accéder aux paiements antérieurs faits par l'intermédiaire de l'outil de paiement en ligne en vous connectant à l'aide de l'adresse courriel et du mot de passe utilisés pour vous inscrire auprès des services en ligne de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Questions techniques

Pourquoi dois-je vider la mémoire cache de mon navigateur?

Lorsque vous visitez un site Web, certains renseignements comme l'adresse de la page, ou l'URL, sont conservés dans la mémoire de votre navigateur. Pour protéger les renseignements qui vous concernent, vous devriez vider la mémoire cache de votre navigateur. Les renseignements seront ainsi protégés.

Pourquoi y a-t-il une fermeture de session après un certain temps?

Le système tient compte des périodes d'inactivité. Si vous quittez votre ordinateur pour une longue période, pendant le règlement des frais par Internet, il se peut qu'on vous demande d'ouvrir une nouvelle session. Il s'agit d'une mesure de sécurité qui permet de vérifier votre identité et de protéger les renseignements vous concernant.

Comment dois-je mettre fin à une session?

Lorsque vous utilisez le service de règlement des frais en ligne, vous verrez un bouton « Quitter » au bas de plusieurs pages. Vous devez cliquer sur ce bouton pour mettre fin à la session. En cliquant sur « Quitter », vous verrez un écran qui vous indiquera les mesures à prendre pour vider la mémoire cache de votre navigateur.

Online Payment

Frequently Asked Questions

If you continue to experience difficulties please contact the IRCC Call Center for assistance.

General Questions

Who may use this service?

Only clients submitting citizenship, immigration or Access to information applications may pay their application fees online.

I prefer not to pay my fees online. Are there other methods of payment I may use instead?

Please consult your application guide for acceptable methods of payment of fees and further instructions.

What happens after my payment has been approved?

You will need to print a copy of your official IRCC receipt. You must then attach the copy of your receipt to the application before sending your application package to the appropriate case processing centre.

What should I do if the amount of the receipt is not enough?

If there's been an increase in the cost of the service you asked, you can pay online the difference.

If you want a refund of your receipt and pay back the exact amount, you must send a refund request with the copy of the receipt by email IPRMS-SIGPR@CIC.GC.CA or by fax at 819-953-1377.

The request must include your name, current address, receipt number, the date of the transaction, amount and reason for the refund. If you do not have the receipt number, we will need the first two and the last four digits of the credit card used and its expiration date. You will also have to make another payment for the correct amount.

What should I do if the amount of the receipt is too much?

You must send a refund request of the overpayment amount with a copy of the receipt, by email at IPRMS-SIGPR@CIC.GC.CA or by fax to 819-953-1377. The request must include your name, current address, receipt number, the date of the transaction, amount and reason for the repayment.

If you do not have the receipt number, we will need the first two and the last four digits of the credit card used and its expiration date

What do I do if the amount on the receipt is correct but I have checked the wrong service?

The receipt is not linked to a specific service. If the receipt is for the correct amount, you can submit it with your application regardless of the service you checked when you made the purchase online.

How do I access my previous payments made via the online payment tool?

You can access previous payments made via the online payment tool by logging-in with the e-mail address and password you used to register with Immigration, Refugees and Citizenship Canada’s Online Services.

Technical Questions

Why do I need to clear my browser cache?

When you visit a website, information, such as the location of the page or the URL, is retained in your browser’s memory. In order to protect the privacy of your information, you should empty your browser’s memory by clearing your cache. This will make sure that your information remains private.

What does it mean when my session times out?

This service keeps track of periods of inactivity. If you leave your computer for a long period of time while using this service, you may be asked to re-enter the site. This is a security feature to ensure your identity and to protect your information.

How do I leave the site?

When using this service, you will see a "Quit" button at the bottom of several pages that you must click in order to end your session. After clicking the "Quit" button, you will see a screen that informs you of the necessary steps to clear your browser cache.