Paiement en ligne

Foire aux questions

Si vous continuez à rencontrer des difficultés, s'il vous plaît contacter le centre d'appel de IRCC pour l'assistance.

Questions de nature générale

À qui s'adresse ce service?

Seuls les clients qui présentent des demandes de citoyenneté, d'immigration ou d'accès à l'information peuvent payer leurs frais d'inscription en ligne.

Je préfère ne pas payer mes frais en ligne. Puis-je utiliser d’autres méthodes de paiement?

Veuillez consulter votre guide de demande pour connaître les modes de paiement acceptables et pour obtenir plus d'instructions.

Qu’arrive-t-il après que mon paiement a été approuvé?

Vous devez imprimer une copie de votre reçu officiel de IRCC. Vous devez ensuite joindre la copie de votre reçu à la demande avant d'envoyer votre trousse de présentation de demande au centre de traitement des demandes approprié.

Que dois-je faire si le montant affiché sur le reçu n'est pas suffisant?

S'il y'a eu une augmentation sur les frais du service que vous demandez : vous pouvez payer en ligne la différence de frais.

Si vous désirez un remboursement de vos frais et repayer la somme exacte, vous devez envoyer une demande de remboursement avec la copie du reçu, par courriel à IPRMS-SIGPR@CIC.GC.CA ou par télécopieur au 819-953-1377.

La demande doit inclure votre nom, votre adresse actuelle, le numéro du reçu, la date de la transaction, le montant et le motif du remboursement. Si vous n'avez pas le numéro du reçu, nous aurons besoin des deux premiers et des quatre derniers chiffres de la carte de crédit utilisée ainsi que sa date d'expiration. Vous aurez également à effectuer un nouveau paiement au montant exact.

Que dois-je faire si le montant affiché sur le reçu est trop élevé?

Vous devez envoyer une demande de remboursement du montant trop-perçu avec la copie du reçu, par courriel à IPRMS-SIGPR@CIC.GC.CA ou par télécopieur au 819-953-1377. La demande doit inclure votre nom, votre adresse actuelle, le numéro du reçu, la date de la transaction, le montant et le motif du remboursement.

Si vous n'avez pas le numéro du reçu, nous aurons besoin des deux premiers et des quatre derniers chiffres de la carte de crédit utilisée ainsi que sa date d'expiration.

Qu'est-ce que je fais si le montant du reçu est le bon mais j'ai coché le mauvais service?

Le reçu n'est pas lié à un service en particulier. Si le reçu est au bon montant, vous pouvez le soumettre avec votre application sans vous soucier du service que vous avez coché lors de l'achat de votre reçu.

Comment puis-je consulter mes paiements antérieurs faits par l'intermédiaire de l'outil de paiement en ligne?

Vous pouvez accéder aux paiements antérieurs faits par l'intermédiaire de l'outil de paiement en ligne en vous connectant à l'aide de l'adresse courriel et du mot de passe utilisés pour vous inscrire auprès des services en ligne de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Questions techniques

Pourquoi dois-je vider la mémoire cache de mon navigateur?

Lorsque vous visitez un site Web, certains renseignements comme l'adresse de la page, ou l'URL, sont conservés dans la mémoire de votre navigateur. Pour protéger les renseignements qui vous concernent, vous devriez vider la mémoire cache de votre navigateur. Les renseignements seront ainsi protégés.

Pourquoi y a-t-il une fermeture de session après un certain temps?

Le système tient compte des périodes d'inactivité. Si vous quittez votre ordinateur pour une longue période, pendant le règlement des frais par Internet, il se peut qu'on vous demande d'ouvrir une nouvelle session. Il s'agit d'une mesure de sécurité qui permet de vérifier votre identité et de protéger les renseignements vous concernant.

Comment dois-je mettre fin à une session?

Lorsque vous utilisez le service de règlement des frais en ligne, vous verrez un bouton « Quitter » au bas de plusieurs pages. Vous devez cliquer sur ce bouton pour mettre fin à la session. En cliquant sur « Quitter », vous verrez un écran qui vous indiquera les mesures à prendre pour vider la mémoire cache de votre navigateur.