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FAQ | Sécurité

Foire aux questions

Table des matières


Q: Pourquoi le bouton « Imprimer » ne fonctionne-t-il pas lorsque je m'inscris aux Services en ligne?

R: Si le bouton « Imprimer » ne fonctionne pas, soit vous n'avez pas accès à une imprimante, soit l'imprimante n'est pas configurée pour votre navigateur. Si vous n'avez pas accès à une imprimante, au moment de l'inscription - page Étape 2 de 2, sélectionnez « Fichier -> Sauvegarder tel quel » dans votre navigateur et sauvegardez le fichier html sur votre disque dur ou sur une disquette. Vous pourrez ouvrir le fichier .html à partir de ce disque ou de cette disquette pour visualiser vos questions de récupération, réponses et indices. Si vous avez accès à une imprimante et souhaitez encore imprimer, sélectionnez « Fichier -> Imprimer » dans votre navigateur et suivez les instructions du navigateur.


Q: Pourquoi dois-je vider la mémoire cache de mon navigateur?

R: Lorsque vous visitez un site Web, certains renseignements comme l'adresse de la page, ou l'URL, sont conservés dans la mémoire de votre navigateur. Pour protéger les renseignements qui vous concernent, vous devriez vider la mémoire cache de votre navigateur. Les renseignements seront ainsi protégés.


Q: Pourquoi y a-t-il une fermeture de session après un certain temps?

R: Ce service en ligne tient compte des périodes d'inactivité. Si vous n'utilisez pas votre ordinateur pendant une longue période alors que vous êtes branché sur le service de renseignements sur l'état de la demande du client, il se peut qu'on vous demande d'ouvrir une nouvelle session. Il s'agit d'une mesure de sécurité qui permet de vérifier votre identité et de protéger les renseignements vous concernant.


Q: Quels navigateurs fonctionnent pour le service de renseignements sur l'état de la demande du client?

R: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a testé quatre navigateurs qui sont compatibles avec le service. Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour télécharger ou mettre à jour votre logiciel de navigation.

  1. Chrome
  2. Firefox
  3. Safari
  4. Internet Explorer

Si vous utilisez un autre genre de logiciel de navigation, assurez-vous auprès de votre fournisseur de logiciels que votre navigateur est doté d'un dispositif de sécurité à chiffrement de 128 bits (SSL).


Q: Que veut dire cryptage?

R: Le cryptage, ou encodage, est une façon de protéger des renseignements importants au moyen d'un code pour que d'autres machines ou d'autres personnes ne puissent pas les lire. Les renseignements concernant votre demande seront décryptés, ou décodés, quand ils auront atteint notre serveur, qui est protégé. Ce service en ligne utilise le cryptage pour qu'aucune personne ou aucun groupe non autorisé ne puisse avoir accès aux renseignements vous concernant. Les renseignements sont cryptés avant d'être transmis à partir de votre ordinateur, c'est-à-dire que leur format est modifié pour qu'ils puissent nous être transmis en toute sécurité via Internet. Une fois cryptés, les renseignements ne peuvent pas être lus tant qu'ils ne sont pas arrivés à destination et qu'ils n'ont pas été décodés au moyen d'une clé de cryptage.


Q: Qu'est-ce qu'un protocole sécurisé de cryptage (ou protocole SSL)?

R: Le protocole sécurisé de cryptage est un moyen sécuritaire de transmettre des renseignements personnels de votre ordinateur au serveur de notre site Web. Ce protocole accroît la confidentialité de l'information par le cryptage. Le protocole SSL de 128 bits est souvent utilisé pour les services accessibles sur Internet pour lesquels la protection des renseignements personnels est une priorité - comme les achats ou les services bancaires en ligne. Lorsque vous accédez à la partie des renseignements personnels de ce service en ligne, notre serveur vérifie la capacité de cryptage de votre navigateur.


Q: Qu'est-ce qu'un protocole de transfert hypertexte (HTTP) via le protocole sécurisé de cryptage (HTTPS)?

R: HTTPS est un protocole Web incorporé aux navigateurs. Il crypte et décrypte les demandes d'accès à une page par l'utilisateur. Il crypte et décrypte également les renseignements renvoyés par les serveurs Web.


Q: Comment dois-je procéder pour mettre mon navigateur à niveau?

R: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a testé trois navigateurs qui sont compatibles avec le service. Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour télécharger ou mettre à jour votre logiciel de navigation.

  1. Chrome
  2. Firefox
  3. Safari
  4. Internet Explorer

Remarque:

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada décline toute responsabilité si vous deviez éprouver des difficultés lors du téléchargement et de l'installation du logiciel. Il incombe aux fournisseurs de logiciel d'offrir le soutien technique.


Q: Comment dois-je mettre fin à une session?

R: Lorsque vous utilisez ce service en ligne, vous verrez un bouton de fin de session au bas de la page. En cliquant sur ce bouton, vous verrez un écran qui vous indiquera d'autres mesures à prendre pour garantir la protection des renseignements vous concernant.


Q: Pourquoi est-ce que j'obtiens un message « Impossible d'afficher la page »?

A: Vérifiez les paramètres de votre navigateur SSL. Ils doivent être configurés pour accepter le protocole de cryptage SSL 3.0 de 128 bits. Pour connaître la marche à suivre, veuillez vous reporter à notre page d'information sur le navigateur.

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Version 4.11.0_b1 Date: 2023-11-06 13:11